Virginie Ferreira, une auteure qui en veut !

Virginie, c’est un peu le bonbon sucré qu’on aime déguster. Il pétille en bouche et donne de suite envie d’en reprendre un ; Virginie a cet effet-là : elle attire par ses écrits sucrés et on en redemande !

Aujourd’hui, elle va nous expliquer comment elle en est arrivée à écrire !

Bonjour Virginie Ferreira, peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours ?

virginie ferreira auteure

Bonjour Alexandra, avec un teasing de fou, comme celui de ton ouverture, j’ai intérêt à être à la hauteur… !

Alors, je me présente, Virginie 34 ans, mariée et maman de deux enfants, de 12 et 8 ans.  J’ai été commerciale pendant 13 ans, puis j’ai ouvert un blog pour me permettre d’exprimer pleinement ma créativité : Je suis cette fille.

Adolescente j’écrivais, mais pour moi … à cette époque internet ne régissait pas encore notre vie. La mayonnaise a plutôt bien pris et mes lecteurs m’ont encouragé dans l’écriture de mon premier roman, que je leur publiais chaque lundi, à coup de nouveau chapitre. De fil en aiguilles, je l’ai envoyé à des éditeurs avant de trouver ma perle rare en mai 2016.

Tout s’est accéléré côté écriture ces derniers temps pour toi et je n’ai pas tout bien suivi. Peux-tu nous expliquer où tu en es avec tes livres ?

Effectivement j’ai été assez productive ces derniers mois. Avant d’entamer ma formation de reconversion en tant que chargée de communication digitale, j’ai mis à profit mon temps pour finir les corrections de mon roman adaptatif, « Faux-semblant » qui sortira en juin 2017 chez Via Fabula éditions. Mais j’ai aussi écrit, dans un temps relativement restreint, mon second roman, « 35 jours » que j’ai auto-édité sur Amazon.

Peux-tu nous résumer le sujet de ton livre à paraître prochainement, histoire de donner envie aux lecteurs du blog Drôle de Plume de te lire ?

 « 35 jours » parle d’amour. Cette histoire s’est imposée à moi, alors j’ai décidé de conter la vie de Laurie et Maximilian.

Laurie, 34 ans, est testeuse de voyages, et elle vogue de lit en lit à la recherche d’un homme depuis que son fiancé l’a quitté, sur le parvis de la mairie. Après une énième soirée avec un de ses amants éphémères, elle reçoit un message de Maximilian, son amour de jeunesse. Elle ne l’a pas oublié, ni qu’il l‘avait fait souffrir. Pourquoi revient-il dans sa vie quinze ans après leur dernier baiser ?

« Faux-semblant » quant à lui, est une romance sous fond d’enquête.

Il est difficile pour moi de vous en faire un résumé, car c’est un livre adaptatif. C’est à dire, qu’il n’y a pas une histoire, mais 5. Oui, oui j’ai bien écrit 5 variations différentes pour ce roman. Le concept du livre adaptatif reprend un peu celui du livre dont vous êtes le héros, que nous lisions petit. En effet, au cours de votre lecture, selon votre âge, votre sexe et même votre lieu de lecture, l’histoire va s’adapter. Ainsi vous découvrirez toute l’étendue de mon imagination.

 Comment communiques-tu pour te faire connaître ?

Pour mon roman « 35 jours » je communique essentiellement sur les réseaux sociaux et je mets ainsi en application mes cours.  J’ai aussi fait le choix de publier mon roman sur Amazon, afin de profiter de leur campagne marketing et de leur puissance.

Pour « Faux-semblant », idem mais je bénéficie en plus de la visibilité de mon éditeur, ce qui est loin d’être négligeable. J’ai d’ailleurs été interviewée par 20 minutes livres et par M6 dans le cadre du journal télévisé.

Penses-tu que Facebook soit un bon canal de communication pour un auteur ?

Je pense qu’aucun canal de diffusion moderne ne doit être négligé. Aujourd’hui plus de la moitié des français possède un compte Facebook. Alors un auteur doit être présent sur ce réseau social. J’ai d’ailleurs crée une page Facebook auteur et un compte Instagram afin de relayer mes news.

Merci Virginie Ferreira d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions et je te souhaite le meilleur, évidemment !

Merci beaucoup à toi de m’avoir invité Alexandra. Hâte de te lire à nouveau…

Écrire un commentaire

*

42a4c7a0e6e2feaab18c74afdc95f4b4{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{