Mariame Dembele, je suis ravie de te recevoir sur le blog. Habituellement, je reçois des auteurs mais je trouve ton initiative intéressante et j’aimerais qu’elle soit plus connue du grand public. Je me permets donc de te poser des questions sur l’association que tu représentes :

Mariame, quel est ton parcours professionnel ?

Bonjour Alexandra et merci de m’accorder cet entretien. J’ai 32 ans, j’évolue dans le monde de la restauration depuis maintenant une dizaine d’années.  Je suis présidente de  l’association DONIA qui parraine l’école primaire Ahmadou Ly au Mali depuis 2015. Nous récoltons des fournitures scolaires dans l’île de France et des dons via la plateforme Hello asso. L’objectif est d’offrir aux enfants un kit scolaire comprenant stylos, crayons à papier et manuel scolaire. L’effectif  de l’école varie entre 370 et 424 élèves.

Pourquoi avoir créé l’association Donia ?

Comme toutes les belles histoires la mienne commença par « il était une fois… » Un jour d’hiver de l’année 2015 je ressens un appel du cœur pour l’Afrique, une sensation indescriptible faisait palpiter mon cœur. Je sentais qu’il fallait que je me retrouve face à mes origines sur ce continent dont je ne connaissais rien. Arrivée au Mali, choc de cultures, de traditions et d’inégalités. Je me retrouvais dans un monde en péripétie de ma vie. Un monde injuste  mais bien réel.

Durant mon séjour je me rendais souvent à l’école Ahmadou Ly pour accompagner mes neveux et ce que je vis ne pouvais me laisser insensible. De retour en France il me fallait faire quelque chose pour ces enfants. J’étais seule face à mes idées mais il fallait que j’apporte une contribution aussi minime puisse t’elle être.  J’entrais dans ce que j’appel aujourd’hui « mon rêve africain ».

Pourquoi l’avoir appelée ainsi ?

L’histoire de l’association est un peu comme  l’histoire de ma vie, des décisions prises à la hâte sans prendre le temps de réfléchir. En 2015, j’envoie un mail à la journaliste Aïssa Thiam de la radio Africa N.1 pour lui demander un passage lors de son émission. Je fus surprise de sa réponse quasi –immédiate ! Je ne m’attendais pas à recevoir une invitation pour le lendemain matin. Surtout que l’association n’était pas encore déclarée et n’avait pas encore de nom ! Il fallait agir et vite ! Par chance ce soir-là je recevais des invitées chez moi, nous entreprîmes donc un « brainstorming by night ».

Plusieurs propositions fusent « association pour les enfants, association africaine pour le Mali » etc etc… Je trouvais toutes les propositions vides de sens, aucune d’elles ne faisait écho dans mon esprit jusqu’à ce qu’une fille propose « Donia », le prénom d’une copine présente. Donia !!! Ce nom raisonnait comme protecteur, simple et efficace. L’association Donia était née. Par une nuit profonde de l’hiver parisien.

Comment peut-on la soutenir ?

En île de France contactez-nous pour vos dons en stylos et crayons à papier neufs, nous nous déplacerons près de chez vous. Parallèlement nous avons lancé une campagne sur hello asso pour le financement des livres du programme scolaire. Le coût de l’opération est de 1600 euros pour tous les enfants. Vous pouvez nous aider en partageant l’info auprès de vos amis, si vous avez un blog, un magazine, ou êtes animateur (trice) radio nous nous feront un plaisir de partager nos actions avec votre audience.

Qui t’aide quant à son fonctionnement ? J’imagine que tu ne gères pas tout toute seule ?

Gérer une association est un peu comme gérer une petite entreprise à son démarrage. Il faut être prêt à se dire « suis-je capable de gérer ce projet seule ? ». Les aides sont toujours un plus mais il faut être prêt à tout faire soi-même.  J’ai une mini équipe d’ambassadrice en France avec l’aide précieuse de Mariam Wague pour l’Hexagone; au Mali, Mariam Dagnoko facilite les relations avec l’équipe enseignante. Elle est la personne stratégique sur place, notre coordinatrice. Je bénéficie également de la précieuse collaboration de Matou Keita, une alliée bienveillante.

D’autres bénévoles nous aident selon leurs disponibilités, tout comme vous pouvez le faire. Vous aussi derrière votre écran, soyez ambassadeur de l’association Donia,  non pas pour moi mais pour les enfants.

Merci beaucoup pour cet échange

Association DONIA

Mail : [email protected]

Tél : 06 49 19 78 36

Facebook & Instagram

 

 

Merci Mariame pour tes réponses et je souhaite de tout cœur que tu atteignes ton objectif !

2 Comments

  1. Mariame dit :

    Hello Alex ! Merci pour cet échange :’))) Je te remercie beaucoup ! L’année 2018 débute bien, merci pour ce cadeau de nouvelle année !

  2. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Je t’en prie. Excellente année à toi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

afb6aec760f9711b6b3b6779ca8638e2!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!