Interview d’Hélène de Montaigu

Hélène de Montaigu, je te découvre au détour de Facebook et j’aimerais que tu nous en dises plus sur toi…Merci d’avoir accepté de jouer le jeu des questions : cela reste soft, tu vas voir !

Tout d’abord, qui es-tu Hélène de Montaigu  ? Quel est ton parcours ?

Oh, oh ! Je me sens intimidée. J’ai été banquière, puis je suis devenue  business coach. J’écris un blog depuis 6 ans «  ne soyez pas le second rôle de votre vie ». Depuis 18 mois, je suis « auteur », ce que j’ai du mal à dire. 

Pourquoi as-tu eu envie d’écrire ?

Le sujet ne s’est pas posé comme cela. En fait bizarrement, c’est l’écriture qui est venue à moi. À un moment, j’ai animé un réseau à qui je proposais des sujets à débattre. Un jour j’ai été prise d’une idée farfelue et leur ai soumis « cash » (sans rire) : « Aimez-vous l’argent ? ». Le sujet a intéressé un éditeur qui m’a proposé de rédiger un livre. Il m’a ensuite laissée tomber au motif que je n’étais pas légitime. Le gros méchant ! J’ai été tellement vexée que je me suis jurée d’aller au bout, ce que j’ai fait. J’ai alors découvert l’écriture pour laquelle j’éprouve une vraie passion. J’adore écrire et d’ailleurs après un essai et un récit, j’ai commencé un roman.

Combien d’ouvrages à ton actif à ce jour ?

« Aimez-vous l’argent ? « : Editions Librinova, avril 2015

« Pour qui je me prends ? ou les tribulations d’un apprenti auteur » : Editions Librinova  juin 2016

As-tu une marque de fabrique ? Quelque chose que tu aimes glisser dans tes écrits ? (comme un ton spécial, un personnage récurrent…)

Je ne me prends pas au sérieux. Pour moi un texte me convient dès lors qu’il me fait rire. J’aime bien aussi « discuter » avec mon lecteur qui est très présent. Dans mon dernier bouquin, je lui raconte mon histoire comme une conversation que j’aurai avec lui. 

Comment communiques-tu pour  faire connaître tes livres ?

J’ai un blog dans lequel je publie des extraits de mes livres. Depuis peu j’ai une page auteur que je considère comme un mini-blog. J’y parle de mes lectures, des films ou des séries que je regarde, en bref de mes élucubrations au sens large.

Je circule aussi sur Facebook dans pas mal de groupes : auteurs et lecteurs.

Je participe à des concours de blogs littéraires : actuellement, j’offre un exemplaire dédicacé  du deuxième dans le blog de Marine Stengel, le blog de la livrothéque. 

Où peut-on les trouver ?

Les deux sont référencés sur Amazon uniquement en ebook.

Pour la version papier, ils se commandent sur www.librinova.com.

Écrire un commentaire

*

d7d5c3c8817254797f77f9cc57c6a765wwwwwwwwwwwwwwww