Interview de Valérie Bour, “tous au lit” avec Marianne James

Valérie Bour, je te découvre au détour de Facebook et j’aimerais que tu nous en dises plus sur toi et sur Marianne James…Merci d’avoir accepté de jouer le jeu des questions !

Tout d’abord, qui es-tu Valérie Bour ? Quel est ton parcours ?

Bonjour, je suis une fille, j’ai 42 ans, je vis avec un musicien et nos 2 enfants.
je suis originaire de Moselle, à la frontière allemande, où j’ai grandi.
je suis plutôt réservée, discrète…j’écoute, j’observe, je réfléchis beaucoup, sans doute trop, avant de parler et d’agir.

Pourquoi as-tu eu envie d’écrire ?

Je suis une rêveuse, j’ai toujours aimé inventer des histoires. C’est l’amour de la chanson qui m’a amenée à l’écriture. Et écouter des artistes comme Kent ou Thiéfaine. Parfois ils m’ont motivée à créer et parfois je me suis dit que je n’arriverai jamais à leur cheville alors à quoi bon ?!

Après des années de textes restés inachevés ou planqués dans mes tiroirs, j’ai osé montrer mon premier conte pour enfants…dont les musiques sont composées par mon compagnon. Depuis j’ai pris un peu confiance.

Combien d’ouvrages à ton actif à ce jour ?

« Les symphonies subaquatiques » (2015, les éditions des Braques), c’est un livre-disque écologique sur la protection des océans. Interprété par Kent, Dominique A, Agnès Jaoui, Jacques Gamblin et Marianne James.

 

« Tous au lit ! » (2016, les éditions des Braques), 11 chansons originales sur la période délicate du coucher, interprétées par Marianne James, avec la participation de nos enfants qui faisaient les voix avec Marianne.

« Mon arrivée chez Séraphine » (2017) : un livre à double lecture, pour les enfants et les parents sur l’accueil progressif, la période d’adaptation entre une famille et une assistante maternelle.

 

 

 

J’ai cru comprendre que tu es sur un projet commun avec Marianne James ? Peux-tu nous expliquer ?

 

Après notre rencontre en 2014 pour « les symphonies subaquatiques », nous avons bien accroché humainement. On est très différentes quand on ne nous connaît pas. Et finalement assez semblables sur plein de points. J’ai eu la chance de découvrir la personne qui se cache derrière la vedette.

Et puis, artistiquement, elle a tous les talents que l’on recherchait : une chanteuse exceptionnelle avec une palette très étendue, une comédienne (qui a notamment fait du doublage), capable d’improviser comme personne.

Je l’avais vue plusieurs fois sur scène avant de la rencontrer, dans des spectacles très différents…

 

Comment communiques-tu pour faire connaître tes livres ?

Les médias nous ont beaucoup soutenus. Et puis, je communique sur les réseaux sociaux, quasiment tous les jours, pour donner des nouvelles, des actualités…un article, une émission, un prix, une dédicace, un show-case…Les occasions sont nombreuses d’informer les gens qui ont la gentillesse de s’intéresser à notre travail…

 

Ils sont d’ailleurs très fidèles et n’hésitent pas à nous envoyer des mots d’encouragement ou des anecdotes, des vidéos, liées à l’écoute de nos disques… !

Où peut-on les trouver ?

Ils sont distribués par Harmonia Mundi et Pias (pour les disques seuls) donc en théorie dans toutes les bonnes librairies indépendantes, les grandes chaînes de magasins culturels ou les sites marchands et sur le site de l’éditeur “les éditions des braques“.

  1. Olivia Reny

    Bravo , et Au plaisir de vous rencontrer et faire venir a Valence !!! Et pourquoi pas dans le projet de notre Association Frequence Lire … Autour du livre Audio …

  2. nicolas Lefevre

    Bravo pour cette trajectoire et pour être passée de la velléité à un résultat
    concret . Grosse bise .

Écrire un commentaire

*

aa4c0391c62ff0599fcaf70aeca6b988tttttttttttttttttttttttttttttt