Nelly Chadanel : le sac à cadeaux

Aujourd’hui, je vous parle du sac à cadeaux né d’une initiative sympathique née de l’imagination de Nelly Chadanel. Je pense que cela pourrait vous intéresser, amis lecteurs. Afin de mieux découvrir le concept, Nelly va vous expliquer ce qu’il en est en répondant à quelques questions !

Nelly, d’où t’es tenue l’idée du sac à cadeaux ?

sac à cadeaux

Tout d’abord, le fait de voir systématiquement le papier-cadeau jeté lors du déballage des cadeaux me semble tout à fait contraire au respect de l’environnement. Ensuite, en imaginant un emballage cadeau en tissu, je me suis dit qu’il pourrait être réutilisé à chaque fois, et donc passer de main en main, et ainsi voyager de cadeau en cadeau. Puis, j’ai trouvé l’idée de la fiche du suivi et du blog pour avoir une chance de retrouver un jour ces « bouteilles à la mer » du cadeau.

 

 

Quel a été le premier sac à circuler et combien voyagent actuellement ?

sac à cadeaux 2

Le N°1 s’appelle tout simplement « Le sac à cadeaux » car au moment où je l’ai confectionné, je pensais qu’il serait le seul… depuis… ils sont près de 400 sacs-à-cadeaux en circulation.

Pourquoi faire partie du voyage du sac à cadeaux ?

Le partage, l’amitié, la joie, la bienveillance, l’envie de faire plaisir sont autant de valeurs véhiculées par cette activité.

 

Comment ça marche, concrètement ?

Le principe de base, sur lequel fonctionne la plupart des sacs-à-cadeaux est un principe tout à fait spontané : je reçois un sac-à-cadeaux de la part d’un proche, je découvre les cadeaux qui me sont destinés, et je réutilise ensuite le sac pour offrir des cadeaux à la personne de mon choix, sans oublier de remplir la fiche de suivi.

En voici deux parmi les plus grands voyageurs : le N°240 La ronde des cadeaux (dont le voyage est organisé par Créagil) et le N°135 Le sac Mars.

 

sac à cadeaux 3sac à cadeaux 4

 

D’autres sacs bénéficient d’une organisation spéciale car ils sont dotés d’une liste d’inscription. Le voyage du sac est alors proposé sur un blog (pas forcément le mien d’ailleurs) ou sur Facebook par exemple. Les volontaires s’inscrivent et  le sac voyage selon cette liste.

Ce sont souvent les sacs-à-cadeaux qui  voyagent avec un roman qui sont organisés ainsi. Par exemple le N°376 « Le sac de Chômette «  voyage avec tes deux romans : Au boulot Chômette !  et Célibataire ? Faut pas t’en faire. Une trentaine de sacs transportent ainsi leur roman de cadeau en cadeau. L’occasion pour les personnes inscrites, non seulement de recevoir et de faire des cadeaux, mais aussi de découvrir un roman, un auteur et de participer à une belle aventure humaine.

sac à cadeaux

Comment s’inscrit-on au voyage d’un sac ?

Sur le blog « le voyage du sac-à-cadeaux », je présente régulièrement de nouveaux sacs avec un appel aux inscriptions. D’autre part, à chaque voyage, je fais également un article sur le blog avec les listes à compléter. Pour s’inscrire, il s’agit donc de laisser un commentaire sur le blog sous l’article en question pour faire sa demande.

Ensuite, chaque personne est contactée pour valider son inscription en donnant ses coordonnées : adresse postale, adresse mail et n° de téléphone.

Qui peut participer ?

La participation se fait souvent par le bouche-à-oreille ou par le partage dans un groupe ou sur les blogs.

Pour participer, il est également possible de coudre soi-même son sac-à-cadeaux : de nombreuses personnes, en particulier mes amies bloggeuses couturières, se sont lancées. C’est pour cette raison que les sacs sont aussi nombreux, je n’aurais pas pu en coudre 400 ! Le tuto pour le faire est d’ailleurs disponible en photos sur le blog. Il s’agit pour moi de valider le nom, d’attribuer un numéro puis de faire le suivi des voyages.

Peux-tu nous parler du sac à cadeaux spécial Gilles Legardinier ? Il me semble que tu entretiens un rapport direct avec ce merveilleux auteur ?

En effet, Gilles Legardinier a tout de suite été fan du concept et a accepté de participer avec beaucoup de gentillesse. Plusieurs sacs-à-cadeaux voyagent en ce moment avec ses romans.

sac à cadeaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres auteurs,  comme Emmanuel Prost, Didier Hermand, Nadine Monfils,  Barbara Constantine, Nicolas Jaillet, Jean Failler, Denis Albot, Baptiste Beaulieu  et  d’autres, ont également participé avec beaucoup d’enthousiasme.

(Ici avec Emmanuel Prost)

 

 

 

 

 

 

 

A ce jour, les quelques 400 sacs-à-cadeaux ont parcouru en tout plus de 2,6 millions de kilomètres en 2275 voyages déclarés.

Merci Nelly Chadanel pour tes réponses !

Merci à toi Alexandra et bonne route au sac Chômette !

Liens :

http://www.le-voyage-du-sac-a-cadeaux.com/

Facebook :  groupe « le voyage du sac-à-cadeaux »

 

 

 

Écrire un commentaire

*

ee9558506be8beac96a15b95797e63ba\\