Interview Corine Mattéoli, éditrice

Corine Mattéoli, c’est cette personne qui s’est battue sur tous les fronts pour monter sa maison d’édition. Aujourd’hui, j’ai envie de la mettre à l’honneur au travers d’une interview.

Corine Matteoli, peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours ?

Alors, je suis avant tout correctrice professionnelle et j’ai travaillé pendant quelques années dans la petite édition en tant que telle. Je rédige également des récits de vie ou biographies ainsi que des articles pour des blogs ou journaux. Puis, je suis auteure de romans (publiés chez Rebelle éditions).

Avant de créer Verte Plume éditions, tu es aussi auteure. Peux-tu nous parler de tes livres ?

Mes 2 romans Violentilla et La maîtresse des anges sont des thrillers de genre fantastique. Etant une inconditionnelle de ce genre, mes maîtres ne sont autres que Stephen King, Bram Stocker et Edgar Poe, en passant par Anne Rice.

Mon petit dernier toujours en cours d’écriture s’intitule « Le sortilège des âmes de glace ». C’est aussi un thriller, évidemment. Il sortira peut-être cet été, si tout va bien… Ensuite, il faudra que je m’attèle à l’écriture du tome 2 de « la maîtresse des anges »…

Pourquoi avoir voulu passer de l’autre côté de la barrière en créant ta propre maison d’édition « Verte Plume éditions », d’autant plus que c’est un vrai chemin du combattant pour devenir éditeur ?

J’ai toujours rêvé de diriger ma propre maison d’édition, mais pas dans le but de publier mes romans, ce serait été trop facile, et je tiens à ce que cette activité d’auteure reste indépendante. C’est pourquoi j’ai choisi le secteur littérature jeunesse pour ma maison d’édition, car je n’écris pas du tout d’histoires de ce genre, et de ce fait je peux être tout à fait impartiale. En outre, j’ai eu la chance de travailler avec des enfants dans le cadre d’ateliers d’écriture et cela m’a permis de connaître leurs goûts en matière de lecture. Grâce à Verte Plume, je découvre chaque jour de superbes projets que j’ai la chance de pouvoir concrétiser.

Toutefois, il est vrai que gérer une maison d’édition toute seule n’est pas aisé. Il faut vraiment être très motivé, et je le suis sans aucun doute !

Comment de livres comptes-tu au catalogue ? Les thèmes sont-ils variés ?

Actuellement, nous avons 16 livres pour tous les âges et tous les goûts. Cela va du beau livre illustré relié au mini roman poche, en passant par du grand format broché et illustré en pages pleines. Des thèmes d’actualité y sont souvent abordés (tri sélectif, harcèlement, différences, etc.) Nous avons même un livre en version bilingue français/anglais pour les plus petits. Et parmi les publications à venir, il y aura encore beaucoup de belles surprises…

Quels sont les événements à venir pour Verte Plume éditions ?

Notre première journée du livre jeunesse, organisé par l’équipe de Verte Plume édition exclusivement, va se dérouler ce samedi 28 novembre dans un somptueux château de ma région, près d’Arles : le château de Barbegal. Il y aura de nombreux auteurs et illustrateurs de la maison qui présenteront leurs livres et proposeront des ateliers thématiques ou des animations.

Le week-end des 5 et 6 décembre, nous serons aussi au salon « les fées Arverne » à Gerzat (Clermont-Ferrand).

Il est également prévu que j’organise un salon du livre jeunesse à Fontvieille au mois de mai. Cet événement sera plus amplement présenté en temps voulu, bien entendu..

Merci Alexandra pour cette interview !

 

Écrire un commentaire

*

Lire les articles précédents :
Trouver l'amour sur un site de rencontres
Trouver l’amour sur un site de rencontres

Trouver l'amour sur un site de rencontres. Au supermarché. Sur Tinder. Les possibilités sont nombreuses mais le destin fort peu...

Fermer