Nouveauté pour cette année : « Matéli fait son tri », livre jeunesse sur l’écologie est adapté en format kamishibaï. Il continue en parallèle d’exister sous format papier classique via le site de son éditeur « Verte Plume éditions ». Vous pouvez également le commander dans votre librairie préférée ou sur les sites traditionnels de vente en ligne comme Amazon, la FNAC ou Cultura.

Vous le retrouverez aussi désormais sur le site MK67 « mon Kamishibai« . Je remercie Michel Kieffer pour sa confiance et suis ravie que mon petit ours, dessiné par Jean-Philippe Jourdain, trouve une nouvelle vie après 2 ans d’existence.

Matéli format kamishibai

Ce format est adapté pour le spectacle. Il s’agit de placer les feuilles illustrées dans une sorte de petit théâtre en bois appelé « butaï ».

Cela permet de faire des représentations pour les enfants; c’est pourquoi le format kamishibaï d’un livre correspond plus à des établissements en contact avec les p’tits loups.

 

Crèches, écoles, associations…Les professionnels de la petite enfance pourront facilement distraire les enfants avec un livre conçu pour le spectacle.

J’espère donc que vous aurez envie de découvrir le site de Michel Kieffer, spécialiste des kamishibaïs. À ce jour, il en propose près de 200, tous appartenant à des styles bien différents.

Vous pourrez ainsi trouver plus facilement votre bonheur. Il suffit de chercher sur le site et de déterminer quel type d’ouvrage sera le plus adapté à votre public.

Si vous ne possédez pas de support en bois pour faire défiler les illustrations vendues sur le site, MK67 vous en propose. C’est un accessoire utile pour mettre en valeur les images et donner un côté théâtral à la lecture de l’histoire.

Le format kamishibaï change vraiment de ce que l’on a l’habitude de voir. Il m’a paru important de signaler son existence et de vous le faire connaître. Mais peut-être que vous avez déjà l’habitude de travailler avec ce genre d’outil ?

A bientôt !

Comments are closed.