ouvrage jeunesse les lunettes de Mattéo

Le voilà enfin : mon ouvrage jeunesse sur le thème des lunettes est paru chez Verte Plume éditions. C’est un sujet qui me tient à coeur, car je me suis inspirée de ma propre expérience…Mon fils Mattéo a connu quelques déboires avec ses paires de lunettes et il me semblait important de pouvoir en parler.

En écrivant ce livre, j’avais espoir de simplement sensibiliser les p’tits loups non porteurs de lunettes sur la question des lunettes à l’école. Le message est passé bien au-delà de mes espérances, vu les premiers retours de mes jeunes lecteurs que leurs parents ont bien voulu me confier.

Tous ont su mesurer combien il est crucial de faire attention aux autres lorsque l’on vit en communauté. Certains ont interrogé leurs parents, ouvert la discussion sur le sujet. D’autres ont pris conscience de l’importance des lunettes dans la vie de leurs camarades de classe car les plus petits lecteurs ne comprenaient pas forcément combien cela impacte pour les copains porteurs de lunettes.

Une institutrice a formulé un avis qui m’a touché au plus haut point car il reprenait point par point les valeurs que je voulais défendre à savoir l’empathie, la communication en triangle « parents / enfant / enseignant », l’écoute et la bienveillance.

Le voici : « J’ai ADORE. J’ai voulu le découvrir seule pour la première lecture (sans mon fils). D’abord une harmonie parfaite entre les écrits et les illustrations. Un vocabulaire accessible pour bcp d’enfants, pas de gnangnan, beaucoup de réalité, du vécu, les mots sont posés et c’est important d’expliquer aux enfants avec les vrais mots, Alexandra (l’auteur) enrichit leur vocabulaire. Beaucoup d’émotion me concernant pour pleins de raisons : d’abord Mattéo c’est mon fils!!! Il a les yeux bleus, des lunettes bleues et sa paire de secours rouge! ça parle direct lolll. Ce qui m’a beaucoup touché c’est la façon dont l’auteur parle des enseignants. Avec du respect. Elle met en avant le professionnalisme. Voilà je ne soutiens pas du tout ma profession bec et ongles, loin de là car parfois, comme dans toutes les professions il y a des gens qui donnent un mauvais exemple et qui ternissent par ricochet la réputation de toute la profession dans l’inconscient collectif. Mais Alexandra, elle, a un regard positif et objectif. Pareil pour les camarades de Mattéo, ils ne sont pas stigmatisés, ils réfléchissent ils font attention… Sans tomber dans le bisounours l’auteur est bienveillante. Mattéo il est hyper touchant et je pense que la majorité des enfants (le mien aussi qui est très sensible) peuvent se reconnaitre en lui par un ou plusieurs aspects de son caractère. Alexandra met en avant quelque chose de primordial : la discussion. Le triangle élève/parents/enseignant qui est primordial pour les enfants. Elle décrit bien toutes les émotions par lesquelles on passe : la peur, la honte, l’agacement des parents quand ça casse, la dédramatisation, l’acceptation, l’entraide etc…Bref, j’ai adoré, c’est ludique et pédagogique, agréable. »

J’espère que tout ceci vous donnera envie de découvrir « les lunettes de Mattéo ». Vous pourrez trouver mon album jeunesse en librairie (sur commande) ou sur tous les grands sites de vente en ligne comme Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis commodo libero Praesent dolor. ut ut elementum quis, nunc quis