Yannick Giammona, tu avais eu la gentillesse de me parler de tes projets d’écriture et j’ai fait de mon mieux pour te conseiller. Aujourd’hui, où en es-tu ?

Eh bien, cela fait trois mois que j’ai sorti mon premier livre, intitulé « des Aventures Hors Du Commun », en auto-édition ! Ce livre regroupe trois nouvelles, qui ont de bons retours de la part des premiers lecteurs et j’en suis totalement ravi. Je travaille aussi, depuis près d’un an et demi maintenant, sur mon premier roman…

Pourquoi avoir choisi l’auto-édition ?

Tout simplement parce que les maisons d’édition, quand on entre pas dans un schéma classique, ça coûte cher ! Quand on voit que certaines maisons à compte d’éditeur demandent entre 1500 et 2000 euros pour permettre d’éditer un livre, je trouve ça énorme… Ensuite, je n’avais pas la patience de proposer mon livre à une maison d’édition à compte d’auteur, sachant les difficultés d’entrer dans ces maisons d’édition. Et puis j’aime bien contrôler ce que je fais, donc c’était l’occasion !

Comment se passe la communication autour de ton livre « des aventures hors du commun ? » Avais-tu mesuré la difficulté que cela représente que de faire connaître son ouvrage ?

Ca se passe pas si mal, j’essaie d’être actif sur mes réseaux (Facebook, Twitter et Instagram) et j’ai trouvé un site qui met en relation les auteurs avec des bloggueurs donc j’ai pas mal de chroniques qui commencent à voir le jour. Mais ça ne permet pas de dépasser le cercle des amis qui ont tous bien entendu acheté le livre… Je pense qu’il faudrait aussi engager des démarches dans la « vraie vie », mais pour ça il faut avoir le temps et j’en ai assez peu ! Je savais que ce serait difficile, et honnêtement je trouve que je ne m’en sors pas si mal, surtout avec l’aide de personnes comme toi.

Comment t’y prends-tu pour faire connaître ton livre ?

Comme je disais, ça passe par les réseaux sociaux, après le bouche à oreille ça fonctionne toujours. Des amis qui prennent le livre vont en parler à leur entourage, etc… Je sais que pour un livre vendu, il y a peut-être plusieurs lecteurs qui se cachent derrière.

Quels sont les premiers retours sur ton ouvrage ?

Ils sont tous très positifs. Les gens trouvent mon livre facile et rapide à lire. En même temps ce sont trois nouvelles assez courtes, et abordables. Après la plupart des gens préfèrent la troisième et me verraient plus continuer dans le style de celle-ci, donc je réfléchis à tout ça pour la suite. Tous les gens que je connais m’ont dit qu’ils aimaient le livre, mon style d’écriture. Le seul reproche concerne quelques coquilles qui se trouvent dans le livre et que j’ai corrigé depuis. Pour ce qui est des premières chroniques sur des blogs, elles sont aussi positives et j’espère que ça va donner envie aux gens de découvrir mon livre.

Merci Yannick Giammona d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !

De rien Alex, et encore une fois merci à toi de faire la promotion de jeunes auteurs comme moi, d’essayer d’élargir notre cercle de connaissances. Et pour tes lecteurs, dont je fais partie, on attend impatiemment ton prochain livre !

Retrouvez ce que je peux faire pour vous dans la rubrique « aide auteur« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

diam nunc Lorem consectetur quis, pulvinar accumsan porta. leo commodo dolor.