Présentation de Cathy Borie

Cathie Borie, merci beaucoup de te prêter au jeu des questions…Depuis le temps que nous sommes en contact :-)

Peux-tu te présenter ? D’où viens-tu ? Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai été longtemps enseignante, puis écrivain public, ce qui m’a permis de consacrer plus de temps à l’écriture. J’ai vécu 12 ans à Ajaccio et c’est à cette époque que j’ai publié mon premier livre mais maintenant je vis dans le Lot, là où sont mes racines familiales. Je continue mon boulot de rédactrice à mi-temps et je passe le reste du temps à lire et à écrire. J’anime aussi un atelier d’écriture une fois par mois pour adultes dans la bibliothèque de ma ville, et j’adore ça.

Quand l’aventure de l’écriture a-t-elle débuté pour toi ?

J’ai écrit dès que j’ai su lire. Mon premier texte finalisé fut un recueil de contes écrits au crayon à papier sur des feuilles quadrillées pliées en deux et cousues avec du fil ! Ma mère, à qui j’avais demandé conseil pour le titre, m’avait suggéré « Contes divers ». Mais moi j’avais compris « Contes d’hiver » et c’est ce que j’ai écrit sur la couverture, que j’ai illustrée ensuite avec mes crayons de couleur. J’avais 7 ans.

Tu as écrit pas mal de livres ; peux-tu nous en parler ?

Je suis boulimique de lecture, et idem pour l’écriture ! J’ai commencé par des nouvelles, inspirées de souvenirs d’enfance (Vies en vrac) ou d’histoires de la vie quotidienne piochées dans mon entourage (Femmes, fêlures et folies). Puis mon mari m’a quittée et j’ai expurgé cette douloureuse expérience dans un roman (La perte). Je me suis essayée au théâtre avec Ciel rouge le soir, et au recueil de témoignages avec 18 ans… Et Après, puis Il était une première fois.

J’ai aussi écrit des contes pour enfant, et d’autres romans, dont le dernier publié est La nuit des éventails, aux éditions de la Rémanence.

La semaine dernière j’ai gagné le premier prix du concours Darftquest/Librinova avec mon roman Dans la chair des anges, qui va sortir très bientôt en numérique et je l’espère trouvera son public pour une future édition papier.

Enfin, un recueil de poésie bilingue français/corse où figurent quelques-uns de mes poèmes va paraître mi-juillet aux éditions du Bord de l’Eau.

Lequel as-tu préféré écrire et pourquoi ?

J’ai aimé chacun de ceux que j’ai écrits, mais pour moi Dans la chair des anges est celui qui me satisfait le plus car il est une fiction complète, sans aucun point commun avec la vie réelle et mes expériences personnelles, et j’ai adoré inventer cette histoire de toutes pièces, fouiller les personnages, retravailler les dialogues, inventer un univers.

Comment communiques-tu pour faire connaître tes livres ?

C’est mon gros problème : je ne sais pas me vendre ! Je participe à des salons, je fais des signatures en librairie et j’essaie de faire un peu de pub sur Facebook ou Twitter, mais ce sont mes amis réels ou virtuels qui sont le plus efficaces pour me faire connaitre. Alors je compte sur toi et te remercie d’avance pour cette interview qui va forcément m’être utile. Je te suis très reconnaissante de penser à tes collègues auteurs ! Mais ça ne m’étonne pas de toi… :-)

Merci Cathy Borie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! (Et merci pour cette gentille attention de fin d’interview)

Écrire un commentaire

*

baa354898b61cbe459dd52bb0bea5d5855555555555555555555555