Mon avis sur « parce que je t’aime » de Sylvie Clain

À l’heure où nous vivons des heures sombres, j’avoue que le côté coloré de ce livre pour enfants m’a de suite plu…Et ma première impression allait vite se confirmer !

De la guimauve, tout en douceur…Parce que je t’aime !

Écrit et illustré par Sylvie Clain, « parce que je t’aime » appartient à la collection « les chouchous » de Verte Plume Éditions. Il s’adresse donc aux plus de 5 ans. Le graphisme et le texte sont adaptés pour les 5 / 8 ans.

Nous sommes dans un livre jeunesse, certes, mais je trouve que le texte est travaillé juste ce qu’il faut. Des phrases courtes, qui riment avec toutes ce point en commun : délivrer un message positif au travers des mots.

Exemple : « parce que je t’aime…Je t’offrirai des cœurs…euh des fleurs en guise de douceurs »

C’est typiquement ce dont nos enfants ont besoin. De la douceur, une dose de bienveillance pour oublier, le temps de la lecture, les tracas du quotidien et prendre une bonne dose d’optimisme. Toujours justes, les mots résonnent avec simplicité et se font l’écho  de ce que l’on a envie d’entendre. Bref, ils font du bien, ils nous dorlotent !

Parce que je t’aime : du côté des illustrations

Elles sont simples et efficaces. Un personnage sympathique illustre chaque cas de figure suggéré avec bonne humeur. Pas de fioriture, Sylvie Clain va à l’essentiel et cela est dessiné avec justesse et sympathie.

« Je t’inventerai le cadeau qu’il te faut si tu as le cœur gros » : nous sommes en plein dans le sujet. Cadeau fait maison, rempli d’amour pour petit cœur triste : à chaque problème sa solution apportée par son personnage aérien et tendre.

Pas besoin d’en faire. Ce livre jeunesse procure un réel plaisir de lecture et j’ai été ravie de le faire découvrir à mes enfants.

Écrire un commentaire

*

Lire les articles précédents :
trouver l'amour
Trouver l’amour : la rencontre arrangée !

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2016 ! Aujourd'hui, à J-26 de la sortie de mon nouveau livre,...

Fermer