Hélène Delhamende

Hélène Delhamende, je te découvre au détour de Facebook et je me rends compte que nous appartenons à la même maison d’édition, la boite à Pandore.

Hélène Delhamende

Tout d’abord, qui es-tu Hélène Delhamende ? Quel est ton parcours ?

Liégeoise âgée de trente-cinq ans, je suis titulaire d’un baccalauréat en droit, ainsi que d’un master en criminologie. A côté de ma passion pour la question criminelle, la psychiatrie et les enquêtes mystérieuses, je nourris celle de l’écriture.

Plusieurs fois primée pour mes récits, notamment  au Festival international du film policier, à la Maison de la Francité, au Club Richelieu – Georges Simenon de Liège, ou encore au salon du livre de Villers sur Mer, j’ai pour ambition de développer mes talents de nouvelliste et de romancière.

J’ai construit ma personnalité sur une faille identitaire. Abandonnée à la naissance –d’ordinaire, je commençais par me présenter comme ça, comme si tout de ma personne reposait sur cet événement- je survis à une blessure pendant près de trente ans.

Pourquoi as-tu eu envie d’écrire ?

Un jour, quelqu’un a tenté de m’assassiner. Je vous raconte…

  • Impact ? Une balle… Une seule balle. Dans le cœur.
  • Lieu du crime ? Maternité. Pas de témoin.
  • Jour du crime ? Le 25 mars 1981, jour de ma naissance.
  • Assassin ? Ma mère.

Je ne confonds pas « abandon maternel » et « assassinat », pour moi c’est la même chose. Mais heureusement, j’ai survécu à ça –du moins, je l’espère sans quoi je suis un fantôme qui s’ignore- et, depuis, j’écris tout un tas de récits qui me construisent et qui me font voyager.

C’est cette impression de ne pas exister qui m’a donné l’envie d’écrire. Je ressens, aujourd’hui, le besoin de raconter, de créer, d’inventer des mondes, des sentiments, des ambiances… Et surtout, de les partager avec le public.

Pour le moment, ça a l’air de fonctionner. Faut voir sur la longueur… 

Combien de livre(s) as-tu à ton actif, Hélène Delhamende ? 

  • La maison de l’autre côté du lac, roman, Editions Jourdan, décembre 2017 (en cours)

 

  • La nuit, tous les chats sont gris, recueil de nouvelles Ivresses, Club Richelieu de Liège – Georges Simenon, octobre 2016

 

  • La chambre 103, recueil de nouvelles Amour et aventure, 2ème prix, Salon du livre de Villers sur Mer, août 2015 ;

 

  • Ma mère…quand ça l’arrange !, récit autobiographique, Editions Jourdan, mai 2015 ;

 

  • Les Planches, recueil de nouvelles Désobéissances, Editions du Basson, juin 2015 ;
  • Terre en friche, recueil de nouvelles Créons la Chartreuse, Éditions Ville de Liège, 3ème prix, 2014

 

  • Dans la tête de Martin, recueil de nouvelles Tranchées, Concours de la police de Liège, Editions Luce Wilquin, 2014 ;

 

  • Graines de jouvence, recueil de nouvelles Jardins divers, Club Richelieu de Liège – Georges Simenon et les Editions La Dérive, octobre 2013 ;

 

  • Bonheur sans péremption, recueil de nouvelles Si j’étais magicien…, Grand concours littéraire de la Maison de la Francité, 2éme prix adultes, juin 2012 ;

 

  • Métamorphose, recueil de nouvelles Bonnes ou mauvaises nouvelles policières, Festival international du film policier de Liège, avril 2012 ;

 

  • La mystérieuse affaire de la dame en rouge, recueil de nouvelles Strip-tease, Editions Luce Wilquin, septembre 2011 ;

 

  • Conte de Noël, aux côtés de Nicolas Ancion en décembre 2011, revue Salut Maurice !

 

  • Succession d’une vieille d’âme, premier prix 2011, revue Salut Maurice ! ;

 

  • Les gens d’en face, premier prix 2010, revue Salut Maurice ! ;

 

As-tu d’autres projets  de livres à venir ?

« La maison de l’autre côté du lac » sera édité, fin de cette année, par les Editions Jourdan. Le contrat est signé. Ce sera mon premier vrai roman –j’entends par là, fictionnel-. Il s’agit d’un roman sentimental qui traite du processus créatif, du flou narratif. Le roman aborde l’imaginaire de façon réaliste et la réalité de façon merveilleuse. Dès le début, il y a confusion entre le fantasme et le monde réel. Le livre est construit en trompe-l’œil. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Comment un écrivain trouve-t-il son inspiration ?

Je termine, ensuite, la correction/relecture de mon dernier roman, intitulé « Lara Gardner a disparu ». Il changera probablement encore de titre, mais qu’importe ! Il s’agit d’un thriller psychologique qui traite de la projection, de la quête identitaire, et de la béance qui peut s’installer chez quelqu’un qui nourrit l’impression inconfortable de n’être personne. Le roman, à la façon d’un road-movie, aborde ainsi le thème de l’absence et de la disparition de façon réaliste.

 Comment communiques-tu pour  faire connaître ton / tes  livres ?

Mon site 

Mon compte Facebook privé

Ma page auteur

La télévision, la radio, la presse locale

Le bouche à oreille

Où peut-on le(s) trouver ?

Dans toutes les librairies, à la FNAC, au Carrefour, chez Belgique Loisirs.

Merci Hélène Delhamende d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Comments are closed.