le célibat de Noellie Givry

Noëllie Givry, je te découvre au détour de Facebook. Je souhaiterais en savoir plus sur toi ! Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions…

Tout d’abord, qui es-tu Noëllie Givry ? Quel est ton parcours ?

Je suis bloggeuse depuis six ans sur le blog blablatine.com et j’étais banquière en parallèle. Après une formation en Lettres modernes il y avait peu de débouchés, j’adorais conseiller les clients et mieux les cerner, le commerce est venu à moi naturellement !

Récemment j’ai décidé de prendre une année sabbatique pour voyager et voir comment on travaille ailleurs, sur un système plus méritocratique. En effet, la trentaine approche, j’ai gravi les échelons au travail et je suis célibataire, c’était l’occasion de relever un nouveau défi et de m’inspirer du monde pour écrire. Je me suis lancée en mars 2016 et cela m’a poussé à écrire sous mon vrai nom, plus libre vis-à- vis de mon employeur. L’occasion d’autoéditer mon premier livre, basé sur les chroniques de mon blog, pour franchir le pas dont je rêvais depuis toute petite.

Pourquoi as-tu eu envie d’écrire ?

J’ai toujours aimé écrire. A sept ans, je me revois fabriquant mes premiers mini-livres avec des chutes de papier à l’école. Je les cachais dans ma trousse et comme cela les copines pouvaient lire les histoires quand elles en avaient envie. J’ai cette volonté de partager mes pensées et de donner du bonheur aux gens, de les conseiller aussi grâce à des mots drôles, percutants ou réconfortants.

Écrire c’est faire également vivre ma part de créativité que je ne développais pas dans mon ancien travail. J’adorerai vivre de mes écrits car c’est en écrivant que je me sens utile aux autres et une artiste à part entière, imaginant mon propre univers, créant rien qu’avec mes pensées quelque chose qui aide les autres et qui rend plus heureux.

Parle-nous de ton ouvrage « le célibat ».

« Le célibat : de l’art de bien vivre et assumer sa sexualité » est un hymne à la vie épicurienne, pour s’épanouir dans sa vie sans culpabiliser. Dans notre société tout culpabilise une femme, que l’on parle de travail, de famille, de sexe.

Si un homme célibataire est un ambitieux qui croque la vie, la femme célibataire, d’autant plus autour de la vingtaine ou trentaine, est confrontée à un flot de préjugés et à une pression sociale importante. A-t-elle un problème ? Pense-t- elle trop au boulot ? Rencontre -t- elle trop d’hommes ?

De par mon blog et les amies, je recevais souvent des demandes sur comment gérer ces situations et j’en profitais pour donner des conseils aux hommes également car avec l’affirmation d’une femme qui peut s’épanouir sexuellement et vivre dans eux, il est devenu plus complexe de trouver la bonne personne pour partager sa vie.

Ce livre aborde toutes ces questions et via mes propres expériences et anecdotes je tente de faire sourire, de montrer qu’il faut s’accepter et s’assumer sans jugements et je donne des astuces pour les couples qu’ils débutent ou soient plus installés.

As-tu une marque de fabrique ? Quelque chose que tu aimes glisser dans tes écrits ?

Je pense que mon ton est celui de la chronique, comme Carrie Bradshaw dans « Sex and the city ».

Ce format court me permet d’être concise, je ne mâche pas mes mots et aborde tout sans tabous, ne jugeant jamais mais donnant toujours mon avis pour être rigolote et constructive. Je pense que l’humour et cette franchise sont ma marque de fabrique, je fais d’ailleurs pas mal de métaphores pour illustrer mes propos. Enfin, je parle à la première personne et m’adresse toujours directement à mes lecteurs.

Comment communiques-tu pour te faire connaître ?

Je communique sur mon blog, sur mes comptes Facebook et Instagram  (Noellie G.) sur lesquels je poste ces temps-ci des photos de mon livre aux quatre coins du monde.

Il a vu les Etats-Unis et le Japon et s’envoie maintenant pour la Thaïlande et l’Australie. Des blogs de lecteurs et des journaux régionaux font également des critiques du livre, et j’ai fait une séance de dédicace à Rennes dans la librairie Lefailler en juin. Enfin, durant mon périple « Le célibat » apparaît en encart publicitaire sur le webzine littéraire « Bsc news ».

Où peut-on trouver ton livre sur le célibat ?

Vous pouvez le commander dans toutes les bonnes librairies, mais il se retrouve facilement ainsi que quelques avis et des extraits pour vous faire une meilleure idée du contenu sur Fnac.com et Amazon.

Comments are closed.