Interview de Jean-François Joubert, écrivain

Jean-François Joubert,  tout d’abord un grand merci d’avoir bien voulu répondre à mes questions. J’ai vu que tu avais de la ressource au niveau littéraire et je suis ravie que tu aies accepté d’en parler.

Qui es-tu, Jean-François Joubert ?

Ah, si je le savais ? Né à Brest en 1969, une année exotique, mon sang est d’un aber, un bras de rivière qui rencontre la mer d’Iroise, un p’tit zef qui aime les îles comme Ouessant, le bateau, les sports nautiques, écrire vient naturellement, comme une évidence, en lisant et y trouvant ce que je cherchais, ouverture d’esprit et fantaisie !

Un livre qui t’a particulièrement marqué et pourquoi ?

Adieu Gary Cooper de Monsieur Romain Gary,le héros fuit l’amour et rencontre de drôles de types, une galerie de personnages où l’auteur ancien ambassadeur se paye le luxe de rire de tout un système et surtout de ceux qui le refusent ! Une fabuleuse galerie de portraits des bum’s clochards des neiges en suisse !

 Combien de livres as-tu publiés ?

J’ai donné mes droits d’auteur sur deux titres au début à des associations caritatives, ceux de « désirs d’îles et de «  le temps d’une révolution » puis vint « le mage du Rumorvan » (2009), « Bleu Terre », « la petite sirène de Koort »,  « divagations d’un loup solitaire », « parafer ordinaire » (2012), mais aussi « le naufrage de rose » ; « le marchand d’alouette », un livre numérique.

Dans mes tiroirs, il reste des projets, des textes improbables comme « le parasite stellaire » que l’on peut lire gratuitement sur un site populaire chez les auteurs, « welovewords » ; je viens de publier « le carnaval des cieux » sur youscribe, bibliothèque et livres numériques en ligne. Je reste patient, j’attends 2016 et un espoir d’un éditeur intéressant  ! Plus une touche en numérique, les « Éditions secrètes «  sur des titres peu ordinaires… puisque mon écriture est singulière !

En librairie, vous trouverez trois titres citant mon nom, mais en 2016, j’espère avoir quelques surprises, où de toute façon, on me classe dans la catégorie des auteurs inclassables.

Un superbe article de culture chronique 2012 où « parafer ordinaire » a même atteint la première place au classement des lecteurs.

 Quelle est ton actualité littéraire ?

Le festival Paris, livre en tête : un jury de prestige et une soirée d’enfer offerte par les livreurs.com,  thème savant fou ; le festival  « éclats de vers », un texte lu, « on ne peux pas aimer le silence »; un voire deux nouveaux éditeurs, et aussi plein de concours en cours, participation à nos « auteurs ont du talent », prix littéraire du pays de Buch  !

Sinon, j’écris pour les enfants, un rêve ! Et du rêve à l’image sur webzine, reflet du temps !

Et on peut aussi me retrouver par ici : http://www.diner-theatre.com/jean-francois-joubert-a-haute-voix.php

Portrait chinois

  • Si tu étais un chanteur, tu serais ? Sans hésiter Jacques Brel
  • Si tu étais un animal ? Un tyrannosaure de petite taille
  • Un jour de la semaine ? Le lundi, la vie reprend sa folle course
  • Une couleur ? Orange-banane cœur métissé

Merci pour tes réponses !

Merci à toi Alexandra…

  1. Jean-françois Joubert

    Merci, et pour ceux qui désirent lire le prologue d’un de mes livres suivre le lien !

  2. Alexandra LE DAUPHIN

    Merci à toi ;)

Écrire un commentaire

*

Lire les articles précédents :
Texte 14
Découvrez « Matéli », mon histoire pour enfants !

Je vous ai beaucoup parlé de mon livre témoignage sur le chômage "au boulot, Chômette !" dont vous pouvez lire...

Fermer