Interview de Florent, site « Met herault »

Bonjour Mister « Met herault » ! Ton activité me semble fort intéressante ! C’est la première fois que je rencontre une personne qui se passionne pour la météo. Je suis donc ravie de te laisser la parole pour que tu nous expliques tout ceci !

Tout d’abord, qui es-tu Mister Met herault ? Quel est ton parcours ?

Bonjour et tout d’abord, je tiens à te remercier pour ton invitation à répondre à ces quelques questions et de l’intérêt que tu portes à ma passion.

Je m’appelle Florent, j’ai 34 ans, et je vis à Gignac dans le Département de l’Hérault.
Je travaille dans le domaine de la prévention incendie dans un Centre Commercial et je suis en parallèle Sapeur-Pompier Volontaire dans ma commune.

Comment t’es venue l’idée de créer ton site internet ? Est-ce que cela répond à une demande précise ou succombes-tu simplement à tes envies ?

L’envie de créer un site Internet est avant tout pour partager ma passion à toutes personnes, qu’elles soient passionnées ou non par la météorologie, mais aussi aux personnes désireuses d’en savoir plus sur le temps qu’il fait ou va faire sur le Département de l’Hérault. En plus de cela, je souhaite partager mes connaissances en météorologie au travers de dossiers pour expliquer au grand public les causes à l’origine d’événements météorologiques violents (orages, inondations).

Depuis peu, une page Facebook « MetHerault » complète le site Internet pour une météo plus vivante où se mêlent des détails sur le temps qu’il fait en direct mais aussi des posts plus interactifs pour expliquer certains phénomènes ou bien la configuration météo générale du jour.

Le virus météorologique t’a-t’ il mordu depuis petit ou est-ce quelque chose qui est venu plus tard ? Y-a-t-il des adeptes dans ta famille ?

Cette passion remonte à l’enfance, autour de mes 6 ou 7 ans, avant de vivre dans l’Hérault à partir de 18 ans, je vivais alors en Lorraine où le climat est continental avec des variations très importantes des conditions météo durant chaque saison. Il fait en effet très froid l’hiver avec des épisodes neigeux et de pluies verglaçantes fréquents mais il y fait également très chaud l’été avec des périodes de fortes chaleurs se terminant par des orages parfois impressionnant.

À force d’être curieux et d’essayer de comprendre pourquoi la neige tombait, comment se forment les éclairs, d’où vient le vent, le virus de la météo est entré en moi et ne m’a alors plus quitté.

Dans la famille, on me prenait alors pour un « fou « quand je me levais la nuit pour regarder les éclairs et que je sortais dehors pour être sous la neige mais c’était plus fort que moi, j’étais ébahi par temps de puissance quand l’orage menaçait et tant d’émerveillement quand la neige tombait.

Aujourd’hui, mes proches me soutiennent dans ma passion et j’ai d’ailleurs converti ma femme à la météo.

As-tu un retour des gens qui te suivent ? Est-ce qu’on t’envoie des photos, des informations pour t’épauler ou gères-tu tout tout seul ?

Depuis la création de la page Facebook, qui est à l’initiative de ma femme, les personnes participent quand elles le désirent en réagissant aux articles mis en lignes sur la page Facebook mais parfois aussi sur le forum du site. Pour ce qui est de la page Facebook, c’est plutôt ma femme qui la gère même si on se concerte pour éditer les posts ce qui me permet d’avoir un peu plus de temps pour élaborer mes prévisions sur le site.

Enfin, quelle est ta stratégie de communication ? Comment fais-tu connaître ton site Met herault ? 

Je fais confiance principalement à Internet mais néanmoins la presse locale (Midi Libre), qui a été mise au courant par ma femme et un ami de mes activités et a souhaité rédiger un article sur ma passion qui est donc paru sur papier et leur site Internet mi-mars http://www.midilibre.fr/2016/03/11/florent-fait-la-meteo,1298356.php ce qui a permis de faire connaître mes activités à des personnes qui m’entourent mais qui ignoraient ma passion et du coup le bouche à oreille fonctionne aussi.

J’en profite par ailleurs, pour remercier toutes les personnes qui me suivent, ont « liké » ma page Met herault et qui ont pu la partager.

  1. Chevrier Audrey

    Merci infiniment pour mon mari tu es au top !! Et lui mérite que les gens s’intéresse à ses prévisions (bien plus dur que la meteo sur TF1 etc). Merci encore et de gros bisous

Écrire un commentaire

*

Lire les articles précédents :
Livre humour
Livre humour : pour se détendre !

En ces temps où le morose a pris le pas sur la gaieté, il me semble important de se lancer...

Fermer