Présentation de Monica Da Silva, “objectif zéro déchet”

Monica Da Silva, merci beaucoup de vous prêter au jeu des questions…Vous êtes l’auteur d’objectif zéro déchet et vous allez nous en parler.

Bonjour Alexandra! Merci à vous de me recevoir “chez vous”. J’espère m’en rendre digne ;-)

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?professionnel ?

Côté vie personnelle: J’ai bientôt 33 ans et j’habite dans la Drôme. Fiancée et mère de deux petites filles qui font mon bonheur.

Côté vie professionnelle: Je suis actuellement en congés maternité mais j’aime me présenter en tant que blogueuse et auteur.

Mon parcours professionnel n’est pas tant atypique qu’il est varié. J’ai été beaucoup de choses dans courte vie: vendeuse, agent immobilier, assistante commerciale, agent de voyage (ma formation principale), chef d’entreprise et aujourd’hui je me considère écrivain même s’il n’est pas évident d’en vivre. Je me suis longtemps cherchée jusqu’au jour où j’ai accepté de vivre mon rêve.

Quand l’aventure de l’écriture a-t-elle débuté pour vous ?

Ma réponse va vous sembler très “cliché” mais depuis toujours. Arrivée en France à l’âge de 6 ans sans parler la langue et encore moins la lire ou l’écrire, je me suis plongée dans la lecture pour l’apprendre. Très vite le Français et les langues sont devenues mes matières préférées.

Je me souviens qu’en primaire j’envoyais des histoires tapées sur la machine à écrire de mon père à mes copines parties en vacance.

Ensuite, j’ai choisi de passer un baccalauréat littéraire que j’ai eu du premier coup mais tout juste car finalement les études ce n’était pas pour moi.
J’ai bien essayé d’embrayer avec une licence de langues mais j’avais trop envie d’être dans l’action et dans la vie active.

J’ai fini par revenir aux études à 25 ans en choisissant un BTS tourisme que j’ai eu haut la main.

Pendant ces années, j’ai ouvert quelques blogs que je n’ai jamais réellement tenus. J’ai également commencé à écrire plusieurs romans sans aller plus loin que les 10 premières pages. Non pas par manque d’inspiration mais par manque de confiance en moi. C’est finalement après l’obtention de mon BTS, à 27 ans, que je me suis vraiment lancée dans l’aventure de l’écriture.

En effet, à la suite de mon BTS j’ai pris une année sabbatique pour partir voyager autour du monde en sac à dos. Pendant ce voyage je tenais un journal de bord sous forme de blog: MoTravel s around Europe & The World.

Puis j’ai ouvert mon blog famille: Cher MiniNous qui parle de mes grossesses, de ma parentalité, de mes enfants et de puériculture entre autres.

Rapidement, j’ai commencé à m’intéresser à l’écologie pour préserver l’avenir de mes enfants et j’ai alors ouvert un nouveau blog: le zéro déchet facile. Comme son nom l’indique j’y parle de Zéro déchet et comment le devenir facilement sans se prise de tête.

C’est grâce à ce dernier blog sur le Zéro Déchet qu’un éditeur m’a repérée et m’a proposé d’écrire mon premier livre: Objectif Zéro Déchet.

Aujourd’hui, ce même éditeur m’a proposé la rédaction d’un second livre. Je suis en pleine rédaction du synopsis donc pour le moment cela reste secret :-).

Pouvez-vous nous parler d’Objectif Zéro Déchet, votre livre publié aux éditions Leduc ? Pourquoi l’avoir écrit ?

objectif zéro déchet

Bien entendu la première raison qui m’a poussée à l’écrire c’était la réalisation de mon rêve ultime: écrire un livre et être publiée!

Mais au-delà de cette raison un peu égoïste la raison principale est la chance que l’on m’a donnée de partager mes idées et ma technique avec le plus grand nombre. Je pense que le sujet abordé dans mon livre est un enjeu capital pour l’avenir de notre planète. Si grâce à mon livre j’arrive à convaincre ne serait-ce qu’une seule personne d’adopter des gestes plus respectueux de l’environnement et de la santé, j’aurai réussi mon pari.

Objectif Zéro Déchet est un guide pratique pour se lancer dans le Zéro Déchet et avancer pas à pas. Ce n’est en aucun cas une bible un peu indigeste qui pourrait en rebuter certains. Le livre se veut au contraire accessible au plus grand nombre et surtout aux débutants. Chaque geste y est félicité et la culpabilisation n’y est pas la bienvenue!

Comment communiquez-vous pour faire connaître vos livres ?

Par déformation professionnelle de blogueuse, j’utilise principalement les réseaux sociaux et surtout Facebook que je trouve être un outil formidable. Encore plus quand on connait un peu les rouages et qu’on aime s’amuser avec ses fonctionnalités.

J’ai également la chance d’avoir une communauté chaque jour plus nombreuse et plus active qui me suit et s’investi beaucoup.
Néanmoins, rien de mieux que de rencontrer ses lecteurs en vrai. C’est donc avec un grand plaisir, mêlé de stress, que je parcoure ma région et bientôt le reste de la France pour faire des dédicaces et des ateliers Zéro Déchet.

Enfin, j’ai été contactée par plusieurs journalistes que ce soit la presse écrite ou la radio. J’ai donc donné quelques interviews que vous pouvez retrouver dans le dossier de presse suivant: Objectif Zéro Déchet. Dans ce dossier, vous pourrez trouver également différents avis de blogueuses qui ont reçu le livre en partenariat et d’autres qui l’ont lu d’elles-même.

Bien entendu, je reste toujours joignable et accessible auprès de mes lecteurs que ce soit par mail ou sur mes différentes pages Facebook.

Merci beaucoup de m’avoir “reçue” Alexandra et de m’offrir cette petite fenêtre de célébrité ;-).

Pour acheter le livre :

Il se trouve physiquement dans toutes les bonnes librairies ou peut être commandé par celle de votre quartier.
Disponible également dans les magasins: Fnac, Cultura, Nature et Découvertes, Auchan, Leclerc et dans certains magasins Biocoop.

Pour l’acheter sur internet :

Decitre 
Amazon

Écrire un commentaire

*

eed7b5b82060a7ed6d14b5eca0b43140yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy