démarcher une maison d'édition jeunesse

Dans mon article précédent, je vous parlais de mon livre sur l’écologie, « Matéli fait son tri »…Comme tout auteur de livre pour enfants, je suis passée par la case « démarcher une maison d’édition jeunesse ». Je vous en parle pour vous livrer quelques conseils !

Si jamais après lecture de cet article vous vous sentez découragé par l’ampleur de la tâche, sachez que je propose de l’aide pour le ciblage des maisons d’édition et un plan de communication pour tenter de faire parler de votre ouvrage. Parce que promouvoir un livre, c’est long et fastidieux…

Conseils pour démarcher une maison d’édition jeunesse

Comme pour « au boulot, Chômette » et « Célibattante », je me suis attaquée à la présentation de mon projet aux maisons d’édition. J’ai ainsi ciblé les éditeurs jeunesse, passé du temps à regarder leurs catalogues de livres pour enfants afin de voir si Matéli entraient dans leur ligne éditoriale.

Une chose importante quand vous vous lancez dans ce démarchage : débrouillez-vous pour savoir qui est responsable de la maison d’édition ou qui gère la réception des manuscrits. Posséder une adresse mail qualifié, cela aide pour échanger directement avec le bon interlocuteur.

Sachez que la plupart des maisons d’édition jeunesse accepte les manuscrits sous format électronique, PDF généralement. Cependant, ils ne doivent pas être trop lourds. Or, mon livre sur l’écologie, malgré qu’il ait été compressé, était encore trop volumineux. J’ai donc eu recours à we transfer, une plateforme supportant les envois de fichiers lourds.

Ma démarche a donc consisté à prévenir mon interlocuteur de l’envoi de mon projet de livre pour enfants via we transfer et une fois l’information donnée, je procédais à la transmission. Évidemment, toutes les maisons d’édition jeunesse ne l’ont pas téléchargé. Mais plusieurs ont pris le temps de le faire, ont accusé réception tout en me donnant un délai approximatif de réponse.

Aussi, pensez à cette alternative d’envoi si vos projets PDF sont très volumineux !

À ce sujet, voici une liste (non exhaustive) des maisons d’édition jeunesse acceptant les envois de projet par mail. D’autres, au contraire, souhaitent exclusivement des envois courrier, obligeant une impression papier…

Démarcher une maison d’édition jeunesse : celles qui acceptent les envois par mail

– Alice éditions jeunesse (Belgique)

– Amaterra

– Auzou (ils répondent sous 3 mois)

– Balivernes éditions

– Casterman (ils répondent sous 3 mois)

– Circonflexe

– Courte échelle (réponse sous 3 mois)

– De la martinière Jeunesse

– Des ronds dans l’o

– Éditions du Coprin

– Éditions Délizon (romans, poésie)

– Éditions l’Edune

– Fleurus Jeunesse

– Frimousse

– Gallimard Jeunesse

– Grenouille Éditions

– Gulf Stream

– Helium

– La joie de lire (Suisse)

– Kaléidoscope

– La pastèque

– Les éditions des Braques

– Limonade

– Lirabelle

– Magnard

– Éditions du Menhir

– Mila Éditions

– Mémo

– Plume de carotte

– Éditions du Rouergue

– Sarbacane

– Thierry Magnier

– Tourbillon

– Verte Plume éditions

Démarcher une maison d’édition jeunesse : celles qui demandent des envois papier

– Actes Sud Junior

– Albin Michel Jeunesse

– Atelier du poisson soluble

– Édition le Baron Perché

– Belin Jeunesse

– Didier Jeunesse

– L’école des Loisirs

– Flammarion

– Grasset Jeunesse

– Hachette Jeunesse

– Mijade ( Belgique)

– Milan Jeunesse

– Seuil Jeunesse

– Syros

Prenez une maison d’édition à compte d’éditeur !

Si j’ai bien un conseil pour terminer cet article, c’est attention aux conditions financières. Si, dans votre contrat, on vous demande de payer (en général entre 2500 et 3500 €) pour subvenir aux frais de promotion, d’impression et mise en rayon de votre livre : FUYEZ !

Une vraie maison d’édition (dite compte d’éditeur) ne vous demandera jamais rien ! Vous ne faites que toucher des droits d’auteur (compris entre 7 et 10 %) sur chacune des ventes de votre livre.

Si tout cela vous paraît trop obscur, je propose plusieurs prestations d’aide aux auteurs comprenant la rédaction d’une lettre d’accompagnement de manuscrit, le ciblage de journalistes, l’écriture d’un communiqué de presse

Démarcher une maison d’édition jeunesse, acte 1 : c’est à vous ! Retrouvez mes livres :

44 Comments

  1. Chrys dit :

    Salut Alexandra, et félicitations pour ce nouveau projet qui va bientot voir le jour !
    Je me demandais s’il faut obligatoirement envoyer une histoire illustrée, comme c’est le cas de Matéli, ou si on peut envoyer un récit seul (dans le cas des albums pour jeunes enfants). Qu’en penses-tu ?

  2. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Non, vous pouvez envoyer une histoire seule bien sûr ! Il me semble que certaines maisons d’édition jeunesse ont des illustrateurs sous le coude pour les dessins si jamais vous voulez vraiment faire un album.

    Si vous souhaitez juste que votre livre soit une histoire sans image, vous pouvez aussi leur envoyer : à partir du moment où cela cadre avec leur ligne éditoriale, les maisons d’édition examineront votre projet.

  3. Rouply dit :

    Merci Alexandra pour cet article, auquel je rajouterais une petite maison d’édition qui accepte les envois par mail : Éditions Delizon.
    J’ai été publié deux fois en version papier et numérique, je n’ai rien déboursé. C’est une petite structure ouverte sur la diversité des cultures et des traditions : romans, essais, poésies, nouvelles.
    N’hésitez pas à visiter leur site !

  4. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    merci de l’information ! :-) je vais l’ajouter à ma liste alors !

  5. MARIE JEANNE dit :

    Bonjour,
    Je viens d’écrire un petit manuscrit pour enfants pour la première fois.
    J ai repéré des maisons d’ éditions jeunesse dans les magasins en fonction de ce que j ‘en attends.
    J ‘ai démarché par mail ou par courrier ou par dépôt direct à la maison d’édition et j ‘ai été surprise par les demandes de participations financières.Naïvement, je pensais que tout était pris en charge et récupéré sur la vente…
    Je viens de tomber par hasard sur votre blog et suis donc très intéressée et vous en remercie car je crois que j allais faire une grosse erreur.
    Comme je ne pouvais pas me permettre de payer un illustrateur, j ai décidé de faire moi même les illustrations puisque les enfants qui m ‘entourent les ont appréciées.
    Est ce que toutes ces maisons d’éditions acceptent ou jugent aussi ces illustrations ? Ne vont ils pas refuser une histoire si elles ne leur plaisent pas ?
    merci pour vos conseils

  6. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Bonjour Marie-Jeanne, ravie de lire que mon article vous a été utile. Effectivement, une vraie maison d’édition ne vous demandera jamais de payer ! Vous toucherez un pourcentage sur les ventes et c’est tout. Vous avez donc bien fait de ne pas donner suite ! :)

    Je ne suis pas experte, mais j’imagine qu’une maison d’édition va examiner l’histoire + les illustrations; si ces dernières ne leur plaisent pas, elles ne donneront pas suite. Si cela peut vous rassurer, j’ai eu ce cas de figure et vous voyez finalement mon livre pour enfants « matéli fait son tri » a finalement trouvé un nid bien douillet qui a accepté l’histoire + les dessins.

    Il me semble aussi que certaines maisons ont leurs propres illustrateurs et peuvent vous mettre en relation pour une collaboration. ans tous les cas, continuez à démarcher les maisons jeunesse, ne vous laissez pas impressionner.

    Bon courage.

    Amicalement,

    Alexandra

  7. sophie dit :

    bonjour,

    je voulais savoir si lors de la transmission de votre manuscrit, vous aviez complété toutes les illustrations de votre livre. J’ ai entendu dire que les maisons d’édition n’appréciaient pas que le livre soit complet, comme si l’auteur-illustrateur voilait « imposer » sont oeuvre déjà achevé. Merci

  8. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Ecoutez, en ce qui concerne mon livre pour enfants, je l’ai envoyé avec les illustrations :)
    Je sais qu’effectivement certaines de mes amies ont envoyé un texte sans dessin…Certaines maisons d’édition peuvent vous proposer un illustrateur.

  9. Véronique dit :

    Salut Alexandra, j’ai beaucoup aimé ton livre « Matéli fait son tri », c’est un beau projet. J’ai moi même réalisé un livre pour enfants, avec textes et illustrations de mes mains ;). J’aimerais l’envoyer à plusieurs maisons d’édition jeunesse, mais je n’y connais rien. Pour le moment j’ai une maquette de mon livre, imprimé mais pas relié.
    J’ai besoin de ton aide parce que je ne sais pas si je devrais le relier ou l’envoyer tel quel? Et est ce que c’est mieux de se présenter aux maisons d’éditions, ou d’envoyer le livre par courrier?
    Sachant que ça va être la première fois que je montrerai mes illustrations à des professionnels.

    Je te remercie de ton aide, et te souhaite le meilleur dans l’écriture!

    Véronique

  10. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Bonjour Véronique,

    tu peux l’envoyer tel quel sous format électronique. Pour tout te dire, je n’avais pas imprimé mon livre jeunesse. Il était disponible seulement sous format PDF et je l’ai envoyé par mail et jamais par courrier :)
    Si tu veux l’envoyer par courrier, je pense que tu devrais le relier, cela ferait plus pro. Si tu peux, va effectivement rencontrer quelques éditeurs en personne : ça reste le must mais sinon un envoi courrier fera l’affaire, en pensant bien à inscrire tes coordonnées au cas où on veuille te recontacter.

    Dans tous les cas, ose ! Crois en ton projet :) Bonne chance alors !

  11. Francoise dit :

    Merci Alexandra de vos conseils! Une ou deux questions encore: faut-il faire protéger son texte avec une sorte de brevet? Et comment faire? J’ai de petites histoires pour enfants, dois-je les envoyer une par une ou groupées?
    Bravo et merci encore!
    Francoise

  12. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Oui, vous devriez protéger vos oeuvres ;) envoyez-vous une lettre recommandée avec accusé de réception contenant vos documents et ne l’ouvrez que si vous avez un problème, devant un représentant de la loi, afin de prouver l’antériorité de vos travaux.
    Sinon, vous avez la solution de l’enveloppe Soleau de l’INPI.
    Envoyez vos histoires groupées,je pense, cela donnera une idée de ce que vous faites.
    Bonne chance en tout cas !!

  13. boulogne dit :

    Merci pour les conseils! J’ai plusieurs histoires écrites et illustrées car je suis peintre et sculpteur professionnelle, je vais suivre votre liste d’envoi par mail……………….à suivre!en espérant que le fait de les mettre sur amazon et kindle ne pose pas de problème!

  14. johanna dit :

    Bonjour
    Merci pour tes conseils ……
    Je suis actuellement dans les démarches des éditeurs…
    Comment peut-on aborder par émail un éditeur en étant claire et précis…..?

    Merci beaucoup pour la liste de maisons d’édition….

    Johanna

  15. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Bonjour Johanna,

    restez vous-même tout en osant une petite pointe d’humour; j’ai toujours pensé que le petit mot accompagnant un projet d’édition était important. Il faut donner envie d’ouvrir votre manuscrit et pour cela, rien de tel qu’un contenu original.
    Si jamais votre projet a déjà une page sur les réseaux sociaux et des « fans », je vous conseille d’en parler car cela montre que vous avez déjà entamé le travail de communication et qu’il y a du potentiel autour du livre.
    Bonne chance en tout cas. Je vous souhaite le meilleur.
    Alexandra

  16. alison dit :

    Je suis actuellement illustratrice en freelance et j’aimerais proposer mon livre à une maison d’éditions jeunesse, mon livre ne possède quasiment que des illustrations et très peu de textes les images parlent d’elles-mêmes alors j’ai du mal à faire un manuscrit qui explique mon livre j ai de chose à écrire…comment faire ? Dois – je me déplacer directement aux maisons d’éditions?

    Merci
    Alison

  17. ana duarte peres dit :

    bonjour Alexandra

    Je tiens a vous remercié pour vos conseils qui pour moi sont déjà une bonne base de départ. Cela fait plusieurs années que j écrit des histoires pour enfants et autres sans avoir eu la joie de me faire éditer mais cette année je me lance! bonne continuation et merci bcp

  18. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Mais de rien ;) je vous souhaite bonne chance et surtout ne vous découragez pas. C’est en osant et en persévérant qu’on arrive à toucher du doigt ses rêves…

  19. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Je pense que oui. Ou tout simplement, vous leur envoyez une ou deux pages de votre visuel, cela leur permettra de juger si cela rentre dans leur ligne éditoriale. Bonne chance en tout cas et persévérez :)

  20. Marie Jo dit :

    Bonjour Alexandra,
    Merci de l’aide que vous apportez sur votre blog. Je suis jeune auteur, j’ai fait publier mon livre dans une maison d’éditions qui m’a demandé de l’argent, et qui ne fait rien. Finalement, je fais la promotion de mon livre seule. Et dans une de vos réponses j’ai pu lire ne pas aller dans ce genre de maison d’éditions pour moi trop tard. Mais j’ai un deuxième livre en cours d’écriture, j’ai contacté une autre maison d’éditions et voilà la réponse :
    Nous pratiquons le compte participatif, qui est une forme de compte d’auteur dans laquelle vous ne payez qu’un forfait de lancement, car ensuite toutes les réimpressions sont à notre charge. Nos prestations incluent notamment la réalisation de la maquette, l’impression et la distribution de votre ouvrage, la promotion dans les medias. Nous réalisons et distribuons des ebooks.
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez merci de votre aide.
    Marie Jo

  21. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Le problème, c’est le terme compte d’auteur. Cela sous entend que vous allez payer de toute façon…Tous promettent la promotion et le distribution mais quid de ce qu’ils font vraiment ?
    Je pense que le mieux, c’est que vous tapiez dans Google « avis XXXXX » (en mettant le nom de la maison qui vous a dit cela); de cette manière, vous verrez ce que ceux qui vous ont précédée en ont pensé :-)
    Je suis sceptique face aux comptes d’auteur, car une vraie maison ne vous demandera pas de payer : vous toucherez seulement un pourcentage sur les ventes.

  22. Gregory dit :

    Bonjour Alexandra
    Je suis actuellement en état de satisfaction totale du travail que j ai créé il y a quelques années en écrivant trois histoires ilustrees pour enfant . C est ma fille de 10 ans qui a présenté mes histoires a son institutrice qui l a présenté a d autres institutrices . j ai été très ému d avoir été invité en classe pour présenter mon ex projet devant ces enfants très attentifs . J avoue avoir baissé les bras il y a quatre ans face aux refus répétitifs des maisons d éditions .Mais j ai reçu des encouragements de ces enfants me demandant dans quelle librairie se rendre pour trouver mes livres….j avoue être un peu frustré et j ai également peur de faire face à l échec. Auriez vous un conseil à me donner . Présenter mes livres sous forme de produits finis est elle une mauvaise décision?

    Merci d avance.

  23. Marie Jo dit :

    Bonjour Alexandra,
    Merci de votre réponse. Je confirme une personne m’a répondu et il y a quand même 2500 € à donner. Heureusement pas de bêtises cette fois. Je vais encore chercher car mon deuxième livre et une suite du premier mais cette histoire d’enfant par le biais d’une petite chienne qui emmène beaucoup d’amour, des jeux, des coloriages et conseils thérapeutique et exercices à faire avec les enfants. Mon projet de partager me tient à coeur. Alors Alexandra si vous avez des maisons d’éditions à me recommander plus que d’autres milles merci.

  24. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Verte Plume éditions dirigée par la professionnelle Corine Mattéoli ;) c’est la maison d’édition pour mes livres jeunesse et franchement elle est top. Tentez d’envoyer votre projet à Corine. Je croise les doigts pour vous !

  25. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Pour les produits finis, je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi cela serait un frein ? Pensez aussi à envoyer les maquettes de vos livres par mail aux maisons d’édition : moins coûteux et tout aussi rapide. Il faut juste parfois compresser le fichier car il peut s’avérer très lourd.
    La seule chose à faire : y croire !
    En tout cas bravo pour votre intervention en classe : cela a du être une expérience géniale !

  26. Marie Jo dit :

    Alexandra,
    Je vous remercie de l’info, je suis allée voir, c’est dommage sur le site c’est noté
    Soumissions fermées. J’arrive trop tard.
    Je vais faire mon premier salon des jeunes auteurs, avez-vous des conseils à me donner pour être dans les meilleures conditions possibles. Merci Alexandra

  27. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Restez naturelle…Un joli sourire…Franchement, il n’y a pas grand chose à faire…J’envisage sur mon prochain salon de mettre des bonbons j’ai vu des auteurs faire cela et cela peut aider pour nouer un premier contact. Je ne sais pas pour vous mais je suis timide et je ne vais pas vers les gens dans les salons.

    Je crois qu’une table joliment décorée avec vos livres mis en valeur aide déjà. Peut-être si vous êtes parue dans la presse, vous pourriez amener l’article ? Comme ça, les gens regardent, lisent et vous parlent plus facilement derrière. Bref, je suis loin d’être une spécialiste des salons…

  28. Marie Jo dit :

    Bonjour Alexandra,
    Suite à un message envoyé à Corinne MATTEOLI, elle m’a proposée d’envoyer mon manuscrit en sachant qu’il ne pourrait être édité que sur 2018 si c’est accepté. Je n’ai pas joint les illustrations à mon envoi, pensez-vous que ça va poser un problème ? et en général il faut espérer un retour positif ou pas, sur combien de temps ?
    Merci Alexandra de vos conseils encore une fois et si je peux partager votre site ou blog sur le mien c’est avec plaisir car l’entraide c’est important.

  29. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Bonjour Marie-Jo,

    Je pense que vous devriez joindre les illustrations dès que possible. C’est très important dans un projet jeunesse de voir comment sont les visuels.
    Pour le retour sur votre travail, connaissant Corine, je pense qu’elle vous le fera dès que possible, et que ce soit positif ou néatif. C’est une personne de confiance, très pro ! :-)
    Après, c’est vrai qu’elle a reçu tout plein de projets et comme sa maison d’édition est toute jeune, elle ne peut pas tous les porter…Mais gardez espoir :) C’est en persévérant qu’on finit par y arriver.
    Pour ce qui est du partage, je n’attends jamais rien des gens en retour ;) vous pouvez parler de mon blog, de mes livres ou de rien du tout. C’est à vous de voir.
    Bonne chance dans votre projet en tout cas !

  30. Marie Jo MICHEL dit :

    Merci une fois encore de votre réponse. Alexandra suite au salon des jeunes auteurs que je vais faire, étant le premier, je n’ai aucune idée du nombre de manuscrit que je devrais prévoir. Que me conseillez vous ? En sachant que je dois payer ces derniers car malheureusement rien n’est gratuit dans la maison d’éditions dans laquelle je suis actuellement. Merci pour tous les précieux conseils que vous m’apportez.

  31. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    A mon avis, une quinzaine suffit largement :) vous savez, sur un salon,il y a pas mal d’auteurs. C’est difficile d’émerger :)
    Bonne chance à vous !

  32. Marie Jo dit :

    Merci, vous êtes exceptionnelle et je suis contente d’être arrivée sur votre blog. Encore merci pour vos conseils et de vos encouragements. A très vite

  33. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Marie-Jo, j’aide souvent les gens et j’ai rarement eu un si gentil message. Je suis extrêmement touchée :-)

    Je vous souhaite le meilleur mais rappelez-vous : on ne vit pas de l’écriture (à moins de s’appeler Musso ou Legardinier); on prend du plaisir à être lu et à trouver son public et c’est cela qui compte :)

  34. Marie Jo dit :

    Bonjour Alexandra,
    Je suis en panique j’ai besoin de vos conseils c’est urgent. Je viens de faire éditer 30 livres pour mon salon de ce dimanche. Dans mon livre j’ai fait faire la correction de 3 fautes d’orthographe, que le correcteur n’avait même pas corrigé bref. Après avoir fait modifier le fichier pour l’impression, ils m’ont renvoyer les manuscrits avec les mêmes fautes. Bien sur je suis publiée à compte d’auteur alors ils n’en n’ont à rien à faire. Mais moi je suis mal à l’aise de savoir que je vais vendre des livres avec des fautes. Que dois-je faire Alexandra. Merci de vos conseils Marie Jo

  35. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Bonjour, à vrai dire, je ne sais pas. J’aurais tendance à dire que par souci d’honnêteté, vous devriez prévenir les gens qui sont sur le point d’acheter votre livre pour ces fautes. Insistez pour qu’elles soient corrigées sur la prochaine impression.

  36. Marie Jo dit :

    Bonjour Alexandra,
    Un petit du retour du salon. Finalement j’ai suivi vos divers conseils et tout c’est bien passé. Par souci d’honnêteté, j’ai même mis une petite affiche sur ma table et j’ai fait une petite remise sur le prix de mon livre. C’est une belle expérience que je recommande à tous. J’ai fait de belles rencontres. A présent il me reste juste à trouver une autre maison d’édition à compte d’éditeur et non plus à compte d’auteur. Encore merci Alexandra, vous êtes une très belle personne.

  37. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Merci pour votre retour ! Ravie pour vous !! Bonne chance dans votre recherche d’une maison à compte d’éditeur. Rappelez-vous qu’il faut persévérer, c’est la clé pour y arriver ;)
    Si vous avez besoin d’aide pour la communication, je viens de lancer plusieurs prestations d’aide aux auteurs : https://www.alexandra-ledauphin.fr/accompagnement-auteur/

  38. Ann Donahue dit :

    Bonjour Alexandra,
    Je suis auteure d’un livre de non-fiction pour jeunes lecteurs. Je veux utliser mes propres photos dans ce livre au lieu d’illustrations. Le sujet est les animaux des récifs coralliens donc mes photos sont assez spéciales. Connaissez-vous des maisons qui publient ce type de livre (nature, écologie)?
    Merci!

  39. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Alors là, aucune idée ? J’imagine que vous avez déjà du demander à l’ami Google ? Peut-être Milan Jeunesse ?

  40. Nathalie dit :

    Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur votre article, merci pour ces infos précieuses!
    J’ai écris un livre pour enfants (2-5ans) qu’une amie a illustré. Dans un premier temps, nous sommes passées par l’auto-édition, nous avons imprimé 200 exemplaires qui se vendent super bien via le site de l’illustratrice. Mais pour essayer de donner plus de visibilité à notre joli livre, nous avons pensé essayer de trouver une maison d’édition. Pensez-vous que ce soit faisable? Est ce que les maisons d’éditions ne vont pas nous refouler a cause du fait qu’on soit déjà passés par l’auto-edition?
    Nathalie.

  41. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Bonjour,
    Mon premier livre a d’abord été auto-édité avant de trouver sa maison d’édition ;) aussi, vous voyez, cela reste possible. Justement, servez-vous de cet argument (vos ventes à votre petite échelle) pour montrer à une maison d’édition le potentiel du projet !
    Certaines maisons vont effectivement être refroidies par le fait que vous ayez déjà commencé la commercialisation mais pas toutes. Et si le projet les emballe, elles pourront donner suite.
    Bonne chance à vous en tout cas !

  42. emeline dit :

    Bonjour Alexandra

    Je suis illustratrice ,et je viens de finaliser mon premier livre . Je te remercie pour les informations , cela va beaucoup m’aider je pense dans le recherche d’éditeur . Pour ma part je vais proposer l’histoire et les illustrations . Beaucoup de peur , mais je reste dans l’idée que d’oser est déjà une grande chose :-)
    Je suis illustratrice pour adulte normalement et c’est très différent.
    J’ai écris cette histoire il y a 5 ans , sans savoir qu’il sera visiblement pour des enfants un peu oublié à l’école , les zèbres (haut potentiel ) . Ma grande joie serait qu’il puisse aider ces petits bouts à la tête bien remplie ^^
    Je donnerai des nouvelles :-) et merci encore ^^

  43. Alexandra LE DAUPHIN dit :

    Bon courage Emeline ;)
    Si tu as besoin d’aide pour la communication, je viens de lancer plusieurs prestations d’aide aux auteurs : https://www.alexandra-ledauphin.fr/accompagnement-auteur/

  44. emeline dit :

    Je te remercie :-)